Homme ou femme peuvent se masturber. C’est un moyen d’avoir du plaisir sexuel en utilisant quelques moyens notamment les caresses, les frottements et les sextoys. La fréquence de la masturbation varie selon l’âge, le sexe et les besoins. Chez les adolescents cette fréquence est spécialement élevée, découvrez ici pourquoi.
Quels sont les facteurs qui poussent les ados à se masturber ?
Les adolescents se masturbent plus fréquemment que les adultes pour différentes raisons. Le facteur biologique en est la principale cause. À la puberté, les changements hormonaux développent des pulsions sexuelles. Les jeunes assouvissent ces pulsions via la masturbation afin de mieux comprendre la sexualité.
Un autre facteur est l’environnement social. La découverte de la masturbation, si elle ne vient pas naturellement, elle peut provenir de l’entourage de l’adolescent. La masturbation non seulement satisfait un besoin sexuel, mais contribue également au développement affectif. Elle procure un bien-être mental et physique surtout chez les ados qui subissent beaucoup de pressions.
À quel âge les jeunes commencent à se masturber ?
La masturbation débute pour les garçons entre l’âge 12 et 14 ans. Les filles ont tendance à se masturber qu’à partir de 16 ans. La masturbation se révèle en avance chez le jeune adolescent probablement dû à son organe génital. Parfois, cette transformation peut toucher un trouble comportemental et un changement brusque de l’enfant.
Pour les adolescents, la masturbation est une étape importante à leur développement personnel. En effet, se toucher les parties érogènes permet de mieux connaître son corps. C’est une pratique naturelle et normale chez les adolescents. Les psychologues et les sexologues affirment que c’est une pratique nécessaire pour mieux comprendre son intimité.
La masturbation n’est pas une pratique nouvelle qu’on appréhende qu’à l’adolescence. Les enfants peuvent commencer à se toucher entre 15 à 19 mois. La masturbation infantile est un phénomène normal et fréquent. Ce comportement fait partie du processus de découverte de son propre corps.
À quelle fréquence un adolescent se masturbe ?
En moyenne, les jeunes adolescents se touchent d’une à deux fois quotidiennement. La puberté est la principale cause de cette fréquence assez élevée. La découverte de nouveau plaisir incite également les jeunes à avoir recours à cette pratique régulièrement. Cette tendance va se réduire considérablement au fil du temps.
Quand les jeunes entrent en phase de vie sexuelle active, la fréquence de masturbation sera réduite. Toutefois, cette pratique est toujours présente malgré une activité sexuelle omniprésente. 40% à 50 % des hommes et des femmes en couple s’adonnent à la masturbation. Dans certains cas la fréquence ne varie pas en grandissant.
Attention, la masturbation compulsive peut nuire à la santé. S’il n’existe pas de normalité de fréquence, l’addiction à cette pratique sexuelle peut se révéler problématique. La masturbation est qualifiée de compulsive si elle se produit entre 5 à 15 fois par jours. À ce stade, l’adolescent devrait consulter un médecin. Celui-ci lui prescrit une consultation auprès d’un psychologue afin de l’aider à retrouver une vie normale sans se focaliser sur la masturbation. Plus l’addiction est découverte assez tôt, plus le traitement sera efficace et de courte durée.